Préparation

Les graines de carottes sont très petites, nous essayons donc d'obtenir une terre fine pour favoriser la germination. Sous serres, les carottes sont semées sur une seule butte de 1.40m de large; en extérieur, nous faisons des buttes tous les 75cm.

Du fumier est apporté l'hiver et un complément d'azote est apporté en court de culture. Un dernier complément azoté est apporté en cours de culture pour les carottes d'hiver. Ces apports petits et fractionnés permettent de coller au mieux aux besoins de la plante.

Semis

Il est fait à l'aide d'un semoir mécanique EBRA sous tunnels et d'un semoir de précision Nodet minigraine dehors. La densité est différente sous serres (carottes bottes de printemps) ou en extérieur (carottes d'automne-hiver). C'est cette densité qui va déterminer la grosseur des carottes.Nous utilisons deux variétés différentes sous serres ou en extérieur.

Entretien

Les carottes poussent très lentement et leur feuillage est peu dense. Elles sont donc très sensibles à la concurrence des mauvaises herbes qui poussent plus vite et les recouvrent. Afin d'obtenir une récolte correcte, en gardant un prix correct (c'est à dire en y consacrant un temps raisonnable) nous avons fais le choix d'utiliser des herbicides de pré-levée et post-levée. C'est à dire que nous traitons les carottes avant qu'elle aient germées une première fois; puis nous effectuons un deuxième traitement au stade deux feuilles (15 à 20 jours après le semis). Après cela, elles pousseront encore de 2 à 3 mois sans traitements; en effet le feuillage sera développé, il empêchera alors les levées de mauvaises herbes.

Pourquoi avons nous fait ce choix? Premièrement, nous ne traitons pas la culture au moment de la récolte mais quelques mois avant. Ensuite, l'alternative est de désherber manuellement (1) ou de désinfecter le sol par la vapeur(2). La première alternative est très couteuse car très consommatrice de main d'oeuvre. Il faut être nombreux et aussi être présent au bon moment. De plus la culture est délicate, on l'abîme si on ne prend pas toutes les précautions. Ce travail, long et fastidieux, entraînerai un surcoût très important pour le consommateur. La deuxième alternative suppose d'utiliser des quantités de fuel très importantes. Ce qui écologiquement n'est pas le plus cohérent non plus. D'autant plus que cette technique obtient des résultats mitigés et qu'il faut compléter par beaucoup de désherbage manuel.

Nous n'utilisons pas de fongicides mais des variétés résistantes aux maladies du feuillage. Et nous nous passons d'insecticides aussi. Comme pour les poireaux ou les radis, nous utilisons des filets anti-insectes. Ces derniers évitent les pontes et donc les futurs dégâts de larves. La mouche de la carotte est un ravageur important, qui est difficile à contrôler chimiquement, or notre système de filets nous donne entière satisfaction car très peu de dégâts sont constatés chaque année.

Nous irriguons, selon la météo, pour correspondre aux besoins de la culture.
Récolte et conditionnement

Nous récoltons à la souleveuse sous serre et à la machine en extérieur.

Nous disposons de deux machines pour les carottes :

- par les fanes: quand le feuillage est solide, la machine sépare les feuilles de la carottes.

- par le sol: quand le feuillage est trop abîmé, la machine récolte avec un soc et un tapis sous les carottes.

Elles sont triées grossièrement et brossées à la ferme. Le brossage enlève une bonne partie de la terre mais pas tout: un avantage, elles se conservent mieux; un inconvénient, elles salissent encore un peu le coffre de la voiture.