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LE CHOU KALE

Vous le retrouverez ici: http://alaferme.auxjardinsdesacy.fr/.../283-chou-kale.html

 
Depuis déjà quelques années, le chou kale à la cote ! Et pour cause : sa richesse en vitamines et en minéraux est tout bonnement exceptionnelle. Imaginez : une tasse de ce chou frisé cru contient 206% des apports journaliers recommandés en vitamine A, et 134% des AJR en vitamine C... L’orange n’a qu’à bien se tenir ! S’il est bien choisi, il conserve une grande part de ses bienfaits nutritifs une fois cuit. Alors sélectionnez des feuilles régulières et d’un vert uniforme, puis lancez-vous dans la cuisson !
Un légume santé à découvrir et qui renforce l’organisme !
- Permet de faire le plein d’énergie
- Peu calorique
- Bon pour les yeux
- Stimule les défenses naturelles
- Se cuisine très facilement
 

Pour le préparer, rien de plus simple : enlever la nervure centrale de chaque feuille de chou puis :

CRU :

Il suffit de les couper finement car les feuilles sont fermes.

A LA POELE :

Versez une petite cuillère d’huile ou de beurre résistant à la chaleur puis chauffez à feu doux. Dès que l’huile frémit, déposez vos morceaux de Kale : selon la taille de votre poêle, procédez-en plusieurs fois si nécessaire. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois afin que le chou cuise uniformément. Ajoutez ensuite une pincée de sel puis laissez cuire jusqu’à l’obtention de feuilles vert foncé.

A LA VAPEUR :

Versez 20 centilitres d’eau dans une casserole profonde, couvrez et chauffez à feu doux. Lors des premiers bouillons, déposez cinq à six feuilles de chou Kale préalablement rincées et coupées en morceaux dans un panier vapeur ou dans un panier marguerite. Replacez le couvercle et chronométrez 5 minutes de cuisson. Sortez le Kale de son panier, assaisonnez-le à votre convenance et dégustez votre plat… accompagné de son bouillon ! Récupérer l’eau de cuisson de votre chou Kale est, en effet, une très bonne idée. Gorgé de vitamines et de minéraux, ce breuvage s'avère très doux pour le palais et excellent pour la santé !

A L’EAU :

Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes. Égouttez-les puis procédez à la cuisson que vous préférez. Vous pouvez également cuire intégralement vos feuilles de chou à l’eau ! Procédez comme si vous les blanchissiez en les laissant cuire dans l’eau bouillante plus longtemps ; entre 10 et 15 minutes au total. N’hésitez pas à ajouter des pommes de terre ou d’autres légumes verts

AU FOUR :

Une fois vos feuilles de chou rincées, séchées et débarrassées de leurs nervures rigides, coupez-les en morceaux d'environ 4 centimètres de côté. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez uniformément les feuilles d’huile d’olive et assaisonnez à votre convenance. Pour jouer sur le contraste des couleurs, misez sur des graines de sésame noir et blanc. Placez au four à 150°C (Th.5) pendant 25 minutes et retournez les feuilles à mi-cuisson. Laissez refroidir et servez enfin vos chips de Kale. Troquez les traditionnels pétales de pommes de terre gras et salés contre une recette « santé » qui laissera vos invités bouche bée !
 
Article d'Amélie des Jardins de Sacy
 
 
 
 
 
 
 

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