Mots clés

Accéder rapidement à ce que vous cherchez grâce aux mots clés

Cœur de bœuf

  • Nos produits du moment

    Liste des produits de saison que nous vous proposons.

  • Tomates

    Nous sommes producteur de tomates depuis 2009. Nous cultivons diverses variétés exclusivement sous serres. La vente s'effectue uniquement à la ferme.

    Plantation

    Généralement, on repique les tomates dans l'Oise vers le 15-20 avril sous serres non chauffées après les dernières gelées. Aux jardins de Sacy nous repiquons dès le 15 mars. Nos serres ne sont pas équipées de chauffage mais nous en installons des mobiles les matinées où il risque de geler. Ceci nous permet de vous proposer les premières tomates à la vente une quinzaine de jours plus tôt, courant juin.

    Nous installons les plants sur une bâche plastique pour ne pas avoir à les désherber par la suite. Un système de goutte à goutte individuel par pied est installé par la suite. La nutrition de la plante est assurée par un bon apport de fumier l'hiver précédent la plantation ainsi que par des apports complémentaire en potasse, magnésium et azote en cours de saison pour suivre au plus près les besoins de la plante. Cette dernière est en effet très consommatrice de ces éléments essentiels dans la formation du fruit.

    Entretien

    Une fois le plant repris, sa croissance est rapide. Mais la tomate demande beaucoup d'entretien. En effet, la plante produit des "gourmands" qu'il faut éliminer. Les gourmands sont comme un nouveau pied de tomate qui redémarrerait à chaque feuille. Il faut les éliminer sinon la plante utilise trop d'énergie pour nourrir ces parties en croissance, les fruits seront alors petits et la plante moins développée. Ces gourmands s'éliminent manuellement en les cassant. Certains sont gardés pour les variétés les plus végétatives afin de créer deux tiges productrices au lieu d'une.

    Dans les tomates, en début de saison, la pollinisation est difficile, c'est pourquoi nous implantons une ruche de bourdons (achetée auprès d'un fournisseur) afin de faciliter la formation des fruits.

    Une fois que le pied de tomate atteint une trentaine de centimètre, nous l'attachons à une ficelle. L'autre extrémité de cette ficelle est composé d'un support avec bobine qui s'accroche sur un fil de fer en haut de la serre. Nous allons ensuite, tout au long de la culture, entourer le pied de tomates avec la ficelle afin de le maintenir, cela remplace les tuteurs. Une fois que le pied atteint le haut de la serre, nous déroulons la bobine pour faire descendre la tige.

    Courant août, nous coupons la tête des tomates, en effet les nouvelles fleurs n'auront pas le temps de donner de fruits avant l'hiver.

    Depuis 5 ans, nous n'avons rencontré aucun problème de ravageurs ou de maladies, aucune application de produits phytosanitaires n'a donc été effectuée.

    Récolte et vente

    Elle s'effectue à la main, tous les deux jours. Nous disposons les tomates à l'envers dans une cagette bois afin qu'elles ne s'abîment pas.

  • Pleine saison des tomates!

    Nos tomates rondes

    Nous sommes heureux de vous annoncer que la saison des tomates bat son plein!

Horaires actuels du magasin à la ferme

Lun : 16h-18h
Mar : Fermé
Mer : 9h-12h puis 16h-18h
Jeu : Fermé
Ven : 9h-12h puis 16h-18h30
Sam : 9h-12h
Dim et jrs féries : Fermé

Restez informés

Pour recevoir toutes nos informations en rapport avec vos centres d'intérêts.

Nous trouver

85 rue de Cinqueux 60700 Sacy-le-Grand

03.44.29.94.62