Ferme familiale de 85ha, les Jardins de Sacy sont situés à Sacy-le-Grand.

Notre exploitation est située dans l'Oise (60) à 25km à l’Est de Compiègne et 40 km à l’Ouest de Beauvais dans une zone à forte densité urbaine (Senlis, Creil, Chantilly, Pont Ste Maxence…).  La proximité des marais, zone marécageuse d’une grande richesse floristique et faunistique de 1000ha, permet de disposer de sols sableux idéals pour la pratique du maraîchage.

L’exploitation se divise en deux grandes sous parties :

  • Les grandes cultures de plaine : blé, betteraves
  • Les cultures dites maraîchères pour la vente directe : fraises, asperges, salades, radis, tomates, pommes de terre de consommation classique…

C’est cette pluralité qui nous permet de nous moderniser et de posséder du matériel permettant d’atteindre des prix bas en vente directe.

L'exploitation s'est d'abord développée autour des légumes industriels. Puis dans les années 1970, la vente directe a commencé avec l'ouverture d'une libre cueillette de fraises, une des premières de l'Oise.

Une dizaine d'années plus tard, c'est l'asperge qui fait son apparition dans l'assolement, un peu forcée par le destin. En effet, les griffes (racines) avaient été produites pour être vendues, elles seront finalement repiquées et donneront la première récolte trois ans plus tard.

A la suite de mes parents, après mes études, je (Xavier) me suis installé en 2009. Mes parents, Raoul et Danièle, continuent de travailler sur l’exploitation quelques années, le temps de l’apprentissage.

Aujourd'hui l'exploitation est orientée vers le maraîchage. Nous essayons de développer toute la gamme de légumes, avec la mise en place de tunnels non chauffés en 2009. Ces tunnels servent à la production de tomates, poivrons, aubergines, salades de printemps, concombres, radis, melons, courgettes, carottes nouvelles, oignons blancs...

Pour suivre cette évolution, la ferme emploie désormais plusieurs salariés à plein temps ainsi que des saisonniers selon les époques (jusqu'à 10 en pleine saison). Le maraîchage est une activité qui demande beaucoup de main d’œuvre. Plus notre activité est importante, plus nos recrutements sur le territoire le sont.


En 2011, nous avons créé le premier site internet des Jardins de Sacy. Nous avions conscience de l'importance de communiquer sur internet à propos de notre activité et de notre offre. Notre philosophie restant la même, nous alimentons en totale transparence les pages de notre site (nos prix, nos pratiques, etc...). En avril 2013, une boutique en ligne a vu le jour afin de proposer nos produits à la réservation. Nous gérons nous-mêmes notre présence sur les réseaux sociaux et notre communication numérique. Le site institutionnel et la boutique ont été refaits en 2015 afin de suivre l'évolution des technologies du web (comme la compatibilité sur mobile).

Découvrez notre équipe en cliquant ici


Nous sommes en constante évolution, et cherchons toujours des profils de candidats très motivés par le maraîchage et prêt à prendre de grandes responsabilités.

 

"Grâce à la vente directe, le consommateur peut interroger le producteur sur ses pratiques. Le producteur n’est plus dans l'ombre et une totale transparence est alors mise en place. C’est un réel lien de confiance qui se créé entre le consommateur et le producteur. Nous savons qui consomme nos produits et nos clients prennent conscience du travail de production réalisé en amont. Chacun de nous peut mettre un visage sur l’autre maillon de la chaîne."

Les Jardins de Sacy

 


Horaires actuels du magasin à la ferme

Lun : 16h-18h30
Mar : Fermé
Mer : 9h-12h puis 16h-18h30
Jeu : Fermé
Ven : 9h-12h puis 16h-18h30
Sam : 9h-12h
Dim et jrs fériés : Fermé

 

Restez informés

Pour recevoir toutes nos informations en rapport avec vos centres d'intérêts.

Nous trouver

85 rue de Cinqueux 60700 Sacy-le-Grand

03.44.29.94.62