Nos actualités

Nous vous informons au quotidien.

Pour la première fois cette année, nous vous rapprochons des lentilles vertes BIO de M. Mellon de la ferme de la Garenne située à Villotran (60390).

Pourquoi cette nouveauté Aux Jardins de Sacy?

C'est tout d'abord une culture que nous ne pensons jamais produire. De plus, nous nous disons que de vous rapprocher un légume sec d'un autre producteur local peut vous faciliter l'organisation de vos courses et vous rendre service. Enfin, travailler avec les autres producteurs locaux est important pour nous car nous sommes attachés aux circuits-courts et à la vente directe. Nous pensons également que c'est en coopérant tous ensemble et en mutualisant nos efforts que nous arriverons à proposer le meilleur aux consommateurs.

Le mot du producteur

Pour répondre à vos questions, M. Mellon nous parle de ses méthodes de production :

"La culture de lentille, que je produis depuis 2011, est délicate. Elle doit disposer de tuteur sinon elle ne tient pas. Dans les régions sèches, cela est moins gênant car la lentille se tient mais ici, avec la pluie, elle s'écroule. J'utilise la cameline comme tuteur dont les tiges font entre 80cm et 90cm de haut. Avec la lentille, elles se récoltent en même temps car elles atteignent leur maturité au même moment après 3 mois de croissance. Le semis cette année s'est fait le 15 avril et la récolte le 15 juillet.

Dans chaque gousse se trouvent seulement 2 lentilles! La récolte s'effectue avec une batteuse. La cameline et la lentille ont des graines de taille différente donc le tri se fait facilement.

Le tri des graines se fait en 2 étapes. Je fais la première moi-même puis la deuxième se fait à Breteuil dans l'entreprise AGRI CPS qui fait un tri beaucoup plus précis. Par exemple, elle écarte les graines de gaillet qui ne se cuisent pas.

Un peu comme le sarrasin, la lentille a des cycles indéterminés donc à la récolte, toutes les lentilles peuvent être sèches ou certaines peuvent encore être humides. Dans ce cas, je les fais sécher dans une cellule séchante chez un collègue dans laquelle est diffusé un air dont la température est basse afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles.

Ma culture est certifiée Agriculture Biologique. Je n'utilise aucun traitement, même ceux autorisés en AB. Une simple rotation de 7 ou 8 ans de la culture me permet de lutter contre les maladies. Il n'y a pas de destruction par les oiseaux non plus pour le moment.

La lentille se conserve dans un endroit frais mais surtout sec. Elle cuit assez rapidement entre 15 et 20 minutes. Si vous l'utilisez en salade, plongez-la dans une eau froide à la fin de la cuisson pour stopper la cuisson puis égouttez-la.

Pour limiter les effets intestinaux indésirables que certaines personnes rencontrent avec la lentille, je vous conseille une fois que de l'écume apparaît à la surface de l'eau pendant la cuisson, de la rincer et de changer l'eau puis poursuivre la cuisson.

La recette que j'affectionne tout particulièrement est un caviar de lentilles. Cuire 250g de lentilles. Après cuisson, réduire les lentilles en purée, ajouter 20cl d'huile, 10cl de jus de citron, du sel et du poivre. Servir en verrine ou sur des toasts."

Horaires actuels du magasin à la ferme

Horaires du magasin à la ferme :

Lun :  9h-12h puis 14h-17h30
Mar : Fermé
Mer : 9h-12h puis 14h-17h30
Jeu : 9h-12h
Ven : 9h-12h puis 14h-18h30
Sam : 9h-12h
Dim : Fermé

 

Les libres cueillettes sont terminées

 

 

Restez informés

Pour recevoir toutes nos informations en rapport avec vos centres d'intérêts.

Nous trouver

85 rue de Cinqueux 60700 Sacy-le-Grand

03.44.29.94.62