Nos cultures

Description de nos cultures en toute transparence

Les pommes de terre suivent un itinéraire de production un peu plus conventionnel que certains autres de nos produits. En effet, face aux surfaces et aux quantités à traiter nous pouvons rarement mettre en place des techniques alternatives. Cependant, nous pensons nous différencier sur quelques points par rapport à d'autres circuits de production.

  • Toujours dans notre logique d’une agriculture durable, nous réfléchissons depuis un certain temps à un procédé naturel pour lutter contre la germination de nos pommes de terre Bintje durant leur stockage. En décembre 2015, nous avons donc testé un nouveau procédé anti-germinatif naturel : l'huile de menthe.

    Ce procédé, autorisé depuis 2010 en France et qui rentre dans le cahier des charges de l'agriculture biologique, permet de lutter contre la germination des pommes de terre stockées à température plus haute comme les Bintje. L'huile de menthe est d'origine naturelle, nous apprécions donc de l'utiliser plutôt que les seules solutions chimiques qui nous étaient proposées par le passé.

    Les Charlotte et Bernadette ne sont jamais traitées contre la germination après récolte car elles sont à 3°. La Bintje ne peut pas être stockée à cette température car l'amidon se transformerait en sucre et le goût de la pomme de terre changerait. Des traitements pour maitriser la germination sont donc obligatoire pour cette variété.

    En raison des températures douces de 2015, nous avions du malheureusement réaliser un traitement chimique avant de modifier notre bâtiment pour réaliser le traitement à l'huile de menthe (bâtiment plus hermétique désormais). Aujourd'hui, nous utilisons donc ce procédé biologique pour lutter contre la germination.
  • Nous irriguons le strict nécessaire pour la culture. En ne noyant pas la butte, nous risquons plus de problèmes d'aspects, la peau est moins belle. Mais nous trouvons que le goût et la consistance sont bien meilleurs.
  • Nous ne cherchons pas le rendement en faisant de grosses pommes de terre Charlotte. Nous les arrêtons lorsqu'elles sont encore petites. De ce fait, elles se tiennent vraiment à la cuisson.

Horaires actuels du magasin à la ferme

Lun : 9h-12h et 16h-18h30
Mar : Fermé
Mer : 9h-12h et 16h-18h30
Jeu : 9h-12h et 16h-18h30
Ven : 9h-12h et 16h-18h30
Sam : 9h-12h
Dim : Fermé
Jrs fériés : 9h-12h

Horaires été à partir du 7 juin, cliquez ici

Restez informés

Pour recevoir toutes nos informations en rapport avec vos centres d'intérêts.

Nous trouver

85 rue de Cinqueux 60700 Sacy-le-Grand

03.44.29.94.62