Nos cultures : autres légumes

Description de nos cultures en toute transparence

Plantation

Les poireaux sont achetés en plants à une entreprise spécialisée. Nous achetons des plants racines nues (sans mottes). Nous les repiquons fin juin, souvent à la suite de la cueillette de petits pois afin de disposer d'une terre riche. Le repiquage s'effectue grâce à une machine appelée "Super Prefer" du nom de la marque (cf image ci dessous). Cette machine permet de placer un plant de poireaux dans une pince. Cette pince va assurer le convoyage du plant dans la terre ainsi que son bon repiquage.

En effet un sillon est creusé avant que la machine ne dépose le plant, puis ce sillon est rebouché afin d'assurer un bon contact entre le plant et la terre.

Nous repiquons 30000 plants de poireaux en plus ou moins 3 jours à 3 personnes.

Entretien

Le désherbage des poireaux s'effectue de trois manières: lorsque les plants sont petits, un traitement chimique est nécessaire afin de garantir le bon développement du plant (il intervient plus de deux mois avant la récolte). Ce traitement étant sous dosé et ne désherbant pas toutes les herbes, il est complété à la binette. C'est en effet le deuxième moyen de contrôle qui sera employé, et il reste long et difficile. Il est facilité quand le plant a atteint une taille suffisante pour être butté. En effet, le passage du buttoir (3ème moyen) recouvre les jeunes herbes et arrache certaines plus grandes. Sur le rang, c'est encore la binette ou l'arrachage manuel qui permet d'obtenir la destruction des mauvaises herbes.

Le buttage a pour objectif de faciliter le désherbage et de faire croître la partie blanche du poireau, plus appréciée pour cuisiner.

Nous n'utilisons aucun insecticide car nous avons investi dans des filets anti-insectes. Ces filets de protection couvrent la culture pour éviter que les mouches ou papillons ravageurs ne viennent pondre sur les poireaux. Cette méthode demande plus de temps pour installer les filets, les enlever à chaque passage de buttoir ou de binette mais nous avons fait ce choix car il nous semble plus sain. En effet, pour lutter contre les ravageurs du poireau de nombreux passages d'insecticides sont nécessaires en culture "classique", parfois très peu de jours avant la récolte. Cependant, ces filets ne protègent pas très efficacement contre les thrips, qui piquent la feuille du poireau, ce qui peut expliquer parfois l'aspect des feuilles, sans occasionner d'autres dégâts ou désagréments.

Pour lutter contre les champignons pathogènes (rouille, alternaria...) nous utilisons des produits chimiques en limitant leur utilisation et leur dosage au strict nécessaire et en essayant de traiter aux meilleurs moments pour assurer l'efficacité du produit. Ces traitements se font l'été, au moins un mois avant le début des récoltes. Par la suite, il peut arriver des débuts de maladies sur les feuilles ou les racines et nous comptons sur votre compréhension pour les accepter.

Enfin selon la météorologie, nous irriguons les poireaux afin d'assurer leur bon enracinement et leur croissance.

Récolte, conditionnement et vente

La récolte s'effectue régulièrement, une à deux fois par semaine, pour garantir une fraîcheur maximale. Une machine vient soulever des poireaux en passant en dessous. Ensuite, nous les ramassons à la main pour les mettre dans un palox. Ce dernier est ramené à la ferme où les poireaux vont être lavés.

Nous sommes équipés d'une laveuse sur laquelle les poireaux sont d'abord coupés aux racines et aux feuilles. Puis ils sont nettoyés par un système de tétines en plastiques couplées aux jets d'eau. A la sortie de cette machine, deux personnes épluchent les feuilles abîmées pour vous proposer des poireaux de belle présentation.

Les poireaux sont en vente à la ferme d'octobre à avril et vous les retrouvez aussi dans les paniers. Merci de consulter les horaires de vente à la ferme.


Horaires actuels du magasin à la ferme

Lun : 16h-18h
Mar : Fermé
Mer : 9h-12h puis 16h-18h
Jeu : Fermé
Ven : 9h-12h puis 16h-18h30
Sam : 9h-12h
Dim et jrs féries : Fermé

Restez informés

Pour recevoir toutes nos informations en rapport avec vos centres d'intérêts.

Nous trouver

85 rue de Cinqueux 60700 Sacy-le-Grand

03.44.29.94.62