Nos cultures : autres légumes

Description de nos cultures en toute transparence

Préparation

Les graines de carottes sont très petites, nous essayons donc d'obtenir une terre fine pour favoriser la germination. Sous serres, les carottes sont semées sur une seule butte de 1.40m de large; en extérieur, nous faisons des buttes tous les 75cm.

Du fumier est apporté l'hiver et un complément d'azote et de ricin est apporté au semis. Le ricin va apporter des éléments à la plante mais aussi repousser la mouche qui pond près des carottes et entraîne des attaques de vers. Un dernier complément azoté est apporté en cours de culture pour les carottes d'hiver. Ces apports petits et fractionnés permettent de coller au mieux aux besoins de la plante.

Semis

Il est fait à l'aide d'un semoir mécanique EBRA. Sa précision est bonne. La densité est différente sous serres (carottes bottes de printemps) ou en extérieur (carottes d'automne-hiver). C'est cette densité qui va déterminer la grosseur des carottes.Nous utilisons deux variétés différentes sous serres ou en extérieur.

Entretien

Les carottes poussent très lentement et leur feuillage est peu dense. Elles sont donc très sensibles à la concurrence des mauvaises herbes qui poussent plus vite et les recouvrent. Afin d'obtenir une récolte correcte, en gardant un prix correct (c'est à dire en y consacrant un temps raisonnable) nous avons fais le choix d'utiliser des herbicides de pré-levée et post-levée. C'est à dire que nous traitons les carottes avant qu'elle aient germées une première fois; puis nous effectuons un deuxième traitement au stade deux feuilles (15 à 20 jours après le semis). Après cela, elles pousseront encore de 2 à 3 mois sans traitements; en effet le feuillage sera développé, il empêchera alors les levées de mauvaises herbes.

Pourquoi avons nous fait ce choix? Premièrement, nous ne traitons pas la culture au moment de la récolte mais quelques mois avant. Ensuite, l'alternative est de désherber manuellement (1) ou de désinfecter le sol par la vapeur(2). La première alternative est très couteuse car très consommatrice de main d'oeuvre. Il faut être nombreux et aussi être présent au bon moment. De plus la culture est délicate, on l'abîme si on ne prend pas toutes les précautions. Ce travail, long et fastidieux, entraînerai un surcoût très important pour le consommateur. La deuxième alternative suppose d'utiliser des quantités de fuel très importantes. Ce qui écologiquement n'est pas le plus cohérent non plus. D'autant plus que cette technique obtient des résultats mitigés et qu'il faut compléter par beaucoup de désherbage manuel.

Nous n'utilisons pas de fongicides mais des variétés résistantes aux maladies du feuillage. Et nous nous passons d'insecticides aussi. Comme pour les poireaux ou les radis, nous utilisons des filets anti-insectes. Ces derniers évitent les pontes et donc les futurs dégâts de larves. La mouche de la carotte est un ravageur important, qui est difficile à contrôler chimiquement, or notre système de filets nous donne entière satisfaction car très peu de dégâts sont constatés chaque année.

Nous irriguons, selon la météo, pour correspondre aux besoins de la culture.
Récolte et conditionnement

Nous récoltons à la bêche sous serre et à la machine en extérieur.

Nous disposons de deux machines pour les carottes :

- la machine à récolter les poireaux pour faire une récolte de carottes bottes: la récolte s'effectue en soulevant la carotte par les fanes.

- la récolteuse de pommes de terre qui nous permet de récolter les carottes quand les fanes sont trop abîmées: un soc passe sous les carottes et les fait monter sur des tapis.

Elles sont triées grossièrement et brossées à la ferme. Le brossage enlève une bonne partie de la terre mais pas tout: un avantage, elles se conservent mieux; un inconvénient, elles salissent encore un peu le coffre de la voiture.

Horaires actuels du magasin à la ferme

Lun : 16h-18h
Mar : Fermé
Mer : 9h-12h puis 16h-18h
Jeu : Fermé
Ven : 9h-12h puis 16h-18h30
Sam : 9h-12h
Dim et jrs féries : Fermé

Restez informés

Pour recevoir toutes nos informations en rapport avec vos centres d'intérêts.

Nous trouver

85 rue de Cinqueux 60700 Sacy-le-Grand

03.44.29.94.62